La facture QR, bientôt une réalité en Suisse


Payer ses factures grâce à un code QR : la Suisse s’y prépare.

Initialement prévue en janvier 2019, l’émission de factures avec code QR sera effective à la mi 2020.

En tant que logiciel éditeur de factures, Fiduly vous accompagne dès aujourd’hui dans cette nouvelle étape de digitalisation de vos moyens de paiements.

 

1-Une facture QR, c’est quoi ?

Une facture unique composée d’un code QR qui remplacera les 7 bulletins de versements aujourd’hui en vigueur en Suisse (les fameux bulletins oranges et rouges des banques et de Post Finance).

Le code QR contiendra toutes les informations pour établir un  ordre de paiement: identité de l’émetteur de la facture et du payeur, montant, date d’échéance, etc.

Ce code QR, qui comportera une petite croix blanche au milieu, pourra être imprimé sur un nouveau bulletin de versement blanc ou sur n’importe quel support.  Il suffira ensuite de le scanner pour procéder au paiement.

 

2- A quoi ça sert ?

Avec la facture QR, le paiement devient plus simple et plus rapide.

Scanner le code QR d’un clic de smartphone suffira pour effectuer vos transactions.  Fini le risque d’erreur en remplissant le numéro de référence du bulletin de versement.  Le numéro d’adhérent BVR (qui commence par 01) va disparaître. Le compte IBAN à 21 chiffres sera la référence unique.

La facture QR sera aussi plus économique.

Selon une étude du cabinet Deloitte, des économies totales de 271,9 mio CHF par an sont anticipées grâce à la facture QR, dont 197 mio pour les sociétés privées, 8,6 mio pour le secteur public et 65,1 mio pour les institutions financières.

3- Est-ce sûr ?

Le QR code reste associé à un IBAN unique à 21 chiffres.

Si les informations requises pour le paiement sont inscrites dans le code numérique QR, elles sont également imprimées sur le bulletin, qui reste utilisable sans dispositif technique. La partie numérotée pourra également être présentée à un guichet

Pour les réfractaires à la numérisation, les transactions financières au guichet seront toujours possibles.

 

4-Pourquoi la Suisse passe à la facture QR ?

En adoptant la facture QR, la Suisse s’aligne sur la nouvelle norme internationale ISO 20022, déjà en vigueur dans l’Union européenne, en Australie au Japon.

Cela répond aussi aux exigences liées à la révision de l’ordonnance de la loi sur la lutte contre le blanchiment d’argent.

5- Quand pourrai-je payer avec une facture QR ? 

La facture QR devait entrer en vigueur en janvier 2019. Mais un report a été décidé par PaymentStandards.CH, l’organe officiel de la place financière suisse pour la normalisation et l’harmonisation des paiements, pour adapter le système aux besoins actuels du marché.

Une procédure de consultation a pris fin en novembre 2018.  Les nouvelles directives de mises en œuvre sont à lire ici :

https://www.paymentstandards.ch/dam/downloads/ig-qr-bill-fr.pdf

PaymentStandrads.CH prévoit désormais une entrée en vigueur au 30.06.2020.

A lire aussi :

https://www.kmu.admin.ch/kmu/fr/home/actuel/theme-du-mois/2017/la-facture-avec-code-qr-sera-disponible-des-2019.html

https://www.six-group.com/interbank-clearing/fr/shared/questions-answers/faq/faq/qr.html

 

 

Posted in Invoicing.